Marcel Azzola

Marcel Azzola

Marcel Azzola est un accordéoniste français, né le 10 juillet 1927 à Paris dans Ménilmontant. Son premier instrument est le violon, puis il prend des cours d’accordéon avec Paul Saive et Attilio Bonhommi. A 18 ans, il participe à la coupe mondiale de l’accordéon. Rue de la Chine, Paris 20ème, le 10 Juillet 1927. Ménilmontant accueille Marcel Azzola, une grande aventure commence. La famille est originaire d’Italie, le père maçon travaille avec le père de Joe Rossi (hasard ?). Le petit Marcel, comme ses deux soeurs, apprend le violon. Mais il écoute les accordéonistes… Il prend des cours avec Paul Saive, puis Attilio Bonhommi.

Après guerre, il découvre le jazz, Gus Viseur, Charley Bazin, Tony Muréna. Il étudie avec Médard Ferrero qui lui fait découvrir les classiques (Albeniz, De Falla, Saint Saëns, Rossini). Dans les années 50, il accompagne Barbara, Gréco, Bécaud, Sablon, Lemarque… Il est ensuite à la tête d’un orchestre de bal avec lequel il fera de nombreuses tournées, entrecoupées de contrats comme accompagnateur de Brel et de Montand…

Mais, depuis la célèbre injonction de Brel «Chauffes, Marcel !», présente-t-on encore Marcel Azzola ?… Celui qui est reconnu comme le plus prestigieux accordéoniste actuel amorce dans les années 80 un virage vers le Jazz, avec le duo Caratini/Fosset, d’abord, puis avec son désormais habituel complice musical, Dany Doriz.

Site officiel : http://www.marcelazzola.com/

Enfin, je vous propose une petite sélection des prestations de Marcel Azzola