Richard Galliano

Richard Galliano

Né à Cannes le 12 décembre 1950, Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon avec son père.
Puis il entre au conservatoire de Nice dans les classes de contrepoint, harmonie et trombone à coulisse, où il obtiendra le 1er prix d’excellence en 1969.
Parallèlement à cet apprentissage, il participe à des concours internationaux d’accordéon en interprétant Jean-Sébastien Bach, Tchaïkovski ou Gerschwin.
En 1973, il quitte le sud de la France pour s’installer à Paris où il collaborera pendant quelques années avec Claude Nougaro, Barbara, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Juliette Gréco, Georges Moustaki ou Zizi Jeanmaire. En 1983, le maestro bandéoniste argentin Astor Piazzolla invite Richard Galliano à tenir la partie de 1er bandonéon solo à la Comédie Française dans « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare dont il a écrit la musique originale. C’est le début d’une grande amitié entre les deux musiciens qui durera jusqu’à la mort d’Astor Piazzolla en 1992.
En 1991, sur les conseils d’Astor Piazzola il a permis à l’accordéon de se défaire un peu de cette image vieillotte par un travail rythmique, harmonique qui l’acclimate au jazz et réalise ainsi son disque-manifeste « New Musette » qui lui vaut de recevoir le prix Django-Reinhardt de l’académie du jazz en 1993. Il enregistre ensuite en 1996, un album aux Etats Unis intitulé « New York Tango », cet album obtenu une victoire de la musique. On retrouve notamment dans cet album New York Tango qui devient par la suite le générique de la série PJ.
En 2003, environ 10 ans après la disparition d’Astor Piazzola, Richard Galliano et six musiciens à cordes revisitent les morceaux du maître du tango argentin moderne. Des morceaux d’une rare intensité qui tanguent entre l’amour, la joie, le tourment et la danse. En 2010, Richard Galliano signe un contrat d’exclusivité discographique avec le prestigieux label allemand Deutsche Grammophon et enregistre dans la foulée un CD entièrement consacré à JS-Bach qui devient avec 40 000 copies vendues la Meilleure Vente Classique de l’année.

Pour plus d’informations, voici le site officiel de Richard Galliano

Pour finir, voici une petite sélection des morceaux de Richard Galliano


Voici enfin une interview très intéressante