Le clavier d’accompagnement de l’accordéon

Première question : A quoi sert le clavier gauche ?

Le clavier gauche est ce que l’on appelle le clavier d’accompagnement et permet donc généralement d’accompagner la mélodie.

En accordéon, il existe 2 types de claviers d’accompagnement : à basses composées et à basses chromatiques. Voyons maintenant les différences entre ces 2 claviers.

 

Les accordéons à basses chromatiques

On retrouve ce clavier sur les accordéons de concerts dans les conservatoires puisqu’en conservatoire, seuls les instruments à basse chromatique sont acceptés puisqu’ils sont plus proches du piano et jugés « moins facile » que l’accordéon à basses composées et surtout permet de jouer des œuvres classiques. On retrouve généralement ce type d’accordéon pour jouer de la musique dite « savante » car il est plus proche du piano ou de l’orgue et permet plus de liberté notamment dans les compositions d’accords non « standards » ou avec la possibilité de jouer des contres-chants, des mélodies à la main gauche.

Le clavier gauche de l’accordéon chromatique et identique au clavier droit. En effet, il est également organisé comme son nom l’indique de manière chromatique (c’est à dire que les notes se suivent par demi-tons) comme nous pouvons le voir sur ce schéma :

Le clavier d'accompagnement dun accordéon chromatique

Les accordéons à basses composées

Ce clavier est très présent sur l’accordéon musette notamment, son avantage est que les accords sont déjà formés, ce qui permet par exemple d’accompagner « facilement » la plupart des danses.

– Verticalement clavier est organisé suivant l’ordre des dièses et des bémols (fa do sol ré la mi si)  que ce soit au niveau de la rangée des basses, contrebasses et basses complémentaires (en options) et même des accords ce qui est assez pratique puisque la musique occidentale utilise énormément les tons voisins.

– Horizontalement la rangée des basses est la principale rangée, si on se déplace à droite, on trouve les accords Majeurs, mineurs, septième et même diminués sur certains modèles d’accordéons.

Plan du clavier d'accompagnement basses composées