Le principe de l’anche libre

L’accordéon est un instrument à anches libres comme nous l’avons vu mais qu’est ce qu’une anche libre? C’est ce que je vous propose de découvrir sur cette page… L’anche libre fait partie de la famille des anches métalliques puisqu’elle est fabriquée en cuivre, laiton, acier ou argent comme toute anche, elle produit un son en vibrant. Les anches sont plus ou moins épaisses (de 0,5 à 0,8 mm) ce qui influera sur la hauteur de la note (plus la lame est fine plus le son est aigu). Les lames peuvent bien sur être accordées soit en limant pour monter la note soit en rajoutant un peu de cire pour baisser la note.

schéma d'une anche libre

Voici une anche libre, comme le montre l’illustration, l’anche au repos possède une courbure, native, qui la porte « au vent » et qui a pour but de faciliter l’attaque on l’appelle ainsi anche libre puisqu’elle oscille librement d’un coté comme de l’autre sans reposer sur un support.

plaque d'un accordéon

Sur l’accordéon, pour empêcher que la seconde anche produise un son lorsque l’accordéoniste tire ou pousse, un clapet de peau empêche le passage de l’air en sens inverse.